Accueil » Insertion : les réussites s’appuient sur des messages clé !

Insertion : les réussites s’appuient sur des messages clé !

Le handicap, un sujet ennuyeux, effrayant et triste ? Un thème qui ne concerne que les titulaires d’une carte d’invalidité ? Loin de là, si on apprend à communiquer de façon ouverte, positive et directe. Des recettes à la portée de toutes les entreprises, petites ou grandes ! Et qui font mouche…

« Ca fait quoi de travailler avec un sourd dans son bureau ? » « Ben l’avantage, c’est que je peux écouter la musique qui me plaît ! »
« Comment vous adresseriez-vous à un collègue qui aurait un handicap mental ? » « Exactement comme à vous, chef ! »

Rien de plus fort que l’humour pour faire bouger les lignes, et favoriser l’insertion professionnelle, ou le maintien dans l’emploi, de tous, avec ou sans problème de santé. C’est en tout cas le credo de nombreux spécialistes du handicap et de la diversité.

Voici quelques astuces que toutes les entreprises peuvent mettre en application immédiatement. Et même gratuitement !

D’abord, écarter tout le jargon, et les sigles. Ensuite, mettre l’accent sur les changements de comportements, plus que sur le cadre légal. Surtout, s’adresser directement à chaque personne,, notamment en montrant que plus qu’une contrainte, le handicap peut être facteur d’innovation dans les façons de travailler.

Plus que le support choisi (brochure, jeu, fiches…), le message importe. Il s’agit de faire des problèmes de santé un sujet de conversation parmi d’autres, de s’appuyer sur l’ordinaire plus que sur l’extraordinaire et la super héroïsation. Ainsi, chacun pourra-t-il devenir acteur du sujet, et un grand nombre de possibles apparaît…

Et si vous vous y essayiez ? La Mission handicap de la production audiovisuelle peut vous y aider !

Dans à peine plus de deux mois, commence la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, une excellente occasion de communiquer sur un sujet bien plus glamour qu’il n’y paraît ! Et si le handicap devenait l’un des thèmes de la qualité de vie au travail dans les entreprises, ni plus ni moins… ?

 

Aller au contenu principal